AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 20694
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 7:18

Chose promise .... mais je vous previens, c'est un peu long !

INFLUENCE DE LA LATERALITE SUR LES PERFORMANCES EN TENNIS

Dans la population générale, les auteurs s'accordent a dire qu'il y a environ 10% de gauchers manuels. Cependant, certaines disciplines sportives présentent des taux de gauchers manuels parfois tres différents de ceux rencontrés dans la population générale (squash, boxe anglaise, escrime, tennis de table etc...).
En tennis, de nombreux gauchers ont marqués l'histoire de leur sport (laver, Navratilova, Vilas, Mcenroe, Connors, Vlas ....). Cependant, la supématie des gauchers semble actuellement remise en cause, peut etre du fait de l'accélération du jeu et du jeux a 2 mains.
Ainsi, si on comptait 3 gauchers parmis le top 4 en 1980 (Vilas,Connors et McEnroe), seuls 4 gauchers font partie du top 50. L'objectif de l'étude était de voir si les gauchers obtiennent en tennis de meilleurs résultats que les droitiers en simple et en double et de savoir si la latéralité joue un rôle prédominant.

METHODOLOGIE

Cette étude porte premierement sur l'analyse des résultats en GC des gauchers et des doitiers masculins de 1983 a 2008 (soit 100 tournois). L'objectif était de vir si le taux de gauchers augmentait au cours de la compétition selon la surface.
Dans un second temps, cet article présente les résultats des matchs opposant un doitiers a un gaucher sur le circuit ATP. Parmis le 2789 matchs disputés sur le circuit en 2007, 526 ont mis au prise un drotrier et un gaucher et ont servi de base a ca ravail.
Ensuite, sont abordés les performances comparées des droitiers et des gauchers au service et au retour. L'objectif était notemment d'étudier l'effet avéré ou non du "service de gaucher". Les données utilisées ont été les stats officielles de RG 07. Afin d'obtenir des résultats significatifs, 64 matchs ot été analysés, représentant un total de 13494 points.
Enfin, une analyse des 50 meilleures paires de doubles au 17 sept 07 sera présentée, afin de voir si les conditions de jeu particulières du double (vitesse du jeu, importance du service, anticipation etc...) pourraient etre propice aux gauchers.

L'ORGANISATION CEREBRALE

Le cerveau humain es composé de 2 hémisphères remplissant chacun des fonctions différentes? L'hémisphère gauche est ainsi spécialisé dans les fonctions liées au langage tandis que le droit est dédié à la perception visuelle de l'espace. Les fibres provenant de chaque hémisphère se croisent à la base de la moelle épinière. Ainsi, les infos en provenance d'un coté de l'organisme sont transmise a l'hémisphere cérébral situé du coté opposé. Les infos liées a la perception visuelle de l'espace étant traitées par l'hémisphère droit, et celui ci étant connecté directement a la partie gauche de l'organisme, les gauchers manuels bénéficient d'un gain de temps de 1 à 3 centièmes de seconde 'davantage au stade de la prise de décision qu'au cours de l'exécution du mouvement) par rapport aux droitiers (qui doivent eux réalisé les 2 taches de traitement de l'info et de réponse motrice dans 2 hémisphéres différents). Les gauchers semblent donc avantagés dans les situiations compétitives où la performance nécessite des temps de réaction tres courts.

LES GAUCHERS ET LES DROITIERS

Au vu de la vitesse du jeu sur gazon et de la tactique utilisées sur cette surface (jeu proche de la ligne de fond de court, montées ala volée ...), le tournoi de wimbledon pourrait s'averer favorable au gauchers. Il pourrait en etre de meme pour les tournois de double où la vitesse des échanges combinée à l'avantga tactique d'azvoir un doitier associé à un gaucher pourrait rendre ces derniers particulièrement redoutables lors de ces competitions. La terre battue pourrait en revanche convenir d'avantage aux droitiers, la distance entre les 2 adersaires etant généralement plus grande.
Par ailleurs, les gauchers pourraient être "avantagés" dans les matchs les opposants à un droitier pour 2 raisons :
- Le bénéfice de l'"effet de sirprise" sur les droitiers peu habitués à jouer contre des gauchers.
- le fait de jouer leur service slicé croisé dans la diagonale des avantages, là où se jouent la plupart des points importants.

_________________
Tantu ch'un bracciu tenera a bandera nantu l'altare sacru di a patria, a razza un si spinghjera - Sono corsu e ne so fieru !
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 20694
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 7:49

La suite ....

RESULTATS

1) Performance en GC de 83 à 2008:

Sur terre battue : on observe une augmentation significative du taux de gauchers au fil de la competition. Définie comme une surface lente, elle apparaissait à 1er vue peu faorable aux gauchers. Cependant, les résultats obtenus contredisent cette 1ere hypothese.

Sur dur : on observe une diminution constante du nombre de gauchers au fil des tours.

Sur gazon : le taux de gauchers reste stable au cours de la compétition, avec cependant une baisse importante en ce qui concerne les vainqueurs. Les prises de balle tres précoces et l'incertitude plus importante du rebond ne semblent pas permettre aux gauchers de tirer avantage de la vitessse du jeu sur cette surface

TB GAZ DUR TOTAL
Vainqueur 20% 10.34% 6.52% 11%
Finaliste 17% 15.52% 6.52% 12%
1/2 17% 15.52% 10.33% 13.5%
1/4 18% 14.22% 13.59% 14.88%
1/8 16.25% 15.95% 12.36% 14.38%
1/16 14.38% 15.30% 15.29% 15.06%
1/32 14.19% 15.89% 15.29% 15.19%
1er T 14.75% 15.49% 15.23% 15.19%


Match de simple entre droitier et gauchers

Les résulats montrent qu'à haut niveau, la latéralité particulière des gauchers ne constituent pas un problème majeur pour les droitiers, quelle que soit la surface. L'espérience des joueurs de haut niveau est telle que le fait d'être gaucher ne suffit pas a les gener au point d'influer sur le résultat du match

Droitier et gaucher au service:

Dans la diagonale des égalités, un serveur droitier marque 61.65% des points lorsque le relanceur est gaucher. Quant au gauchers, ils marquent en moyenne 64.45% des points contre les droitiers dans la diagonale des avantages lorsqu'ils servent. Le fameux "service de gaucher" ne semble donc pas être une simple idée reçu

Les gauchers en double

On observe que plus on avance dans la hierarchie, plus on retrouve de paires de double G-D (gaucher-droitier). Aujourd'hui, les 2 1ere paires mondiales (nestor/Zimonjic et les Bryan) sont constitués de la sorte. En tennis, les paires de double associant un droitier à un gaucher semblent donc particulièrement performantes. Plus on s'élève dans la hierarchie, plus les joueurs gauchers sont largement représentés. Au 15 juin 2009, 11 gauchers étaient classés parmis les 50 meilleurs joueurs de double (4 en simple). Il apparait donc que les gauchezrs sont plus performants en double qu'en simple. Au dela de l'avantgae tactqiue que leur procure leur latéralité en double, il semble bien que les conditions de jeu de double faites de trajectoires rapides, leur soient particulièrement adaptées.

CONCLUSION

Au regard de ces différents résultats, on ne peut pas conclure à une supériorité des gauchers sur les droitiers dans le tennis de haut niveau, contrairement à certaines idées reçues. Seul le double semble proposer des conditions de jeu plus favorables aux gauchers.
On peut se demander si la prise en compte des résultats sportifs avant 1983 n'aurait pas influencé les résultats de notre étude car depuis une trentaine d'année, les gauchers se font plus rares au sommet de la hierarchie mondiale. Le ralentissement des surfaces de jeu ne favorisant plus le jeu d'attaque des gauchers, pourrait constituer une explication à cette "eclipse des gauchers".
Enfin, l'analyse de la tache est probablement différente en tennis de celle des autres sports d'opposition comme l'escrime ou le tennis de table. D'apres les travaux d'Azemar, les résultats semblent différents en tennis de table et en escrime pour les armes "d'estoc" (fleuret et épée). dans ces 2 armes, il observait une augmentation impréssionnante du taux de gauchers au cours des compétitions mondiales entre 1979 et 1998 (28.5% des engagés, 41.25% des 8 meilleurs et 63.3% des vainqueurs !!!) En tennis de table, les gauchers représentaient en 1980 36% des 25 meilleurs mondiaux, 60% du top 10 et 75% du top 4 !!!.
Par rapport au tennis, les distances entre les 2 adversaires sont beaucoup plus courtes, ce qui semble constituer un avantage déterminant pour les gaucher.




Ce document a tét réaliser par un étudiant staps a l'université de dijon. C'est un résumé d'un de ces mémoires.

_________________
Tantu ch'un bracciu tenera a bandera nantu l'altare sacru di a patria, a razza un si spinghjera - Sono corsu e ne so fieru !
Revenir en haut Aller en bas
Tuco Benedicto Pacifico
N°1 Mondial
N°1 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 4203
Age : 34
Localisation : Sad Hill
Joueur : Ferrero, Safin, Agassi, Sampras
Points : 20737
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 8:57

Citation :
Sur terre battue : on observe une augmentation significative du taux de gauchers au fil de la competition. Définie comme une surface lente, elle apparaissait à 1er vue peu faorable aux gauchers. Cependant, les résultats obtenus contredisent cette 1ere hypothese.


Citation :

On peut se demander si la prise en compte des résultats sportifs avant 1983 n'aurait pas influencé les résultats de notre étude car depuis une trentaine d'année, les gauchers se font plus rares au sommet de la hierarchie mondiale. Le ralentissement des surfaces de jeu ne favorisant plus le jeu d'attaque des gauchers, pourrait constituer une explication à cette "eclipse des gauchers".



C'est une assez nette contradiction quand même... et on a même pas doit à une petite hypothèse
pour l'expliquer.


Ensuite l'affirmation "gaucher = tennis d'attaque" ne se base sur rien...
Aucune études sur le sujet même pas quelques exemples

Les gauchers sont ils fondamentalements plus offensifs que les droitiers?

Il faudrait développer cette partie surtout quand on regarde aujourd'hui des Nadal, Eminem, Dabul, Odesnik etc, ou auparavant des Connors et des Vilas.
Revenir en haut Aller en bas
vydev
N°2 Mondial
N°2 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 1165
Age : 38
Points : 17690
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 9:59

Pour ce qui est de la terre battue, je crois aussi que les stats sont forcément biaisées par les excellents résultats de Nadal sur cette surface. Sur les RG de 83 à 2008, il en remporte 15% à lui tout seul. Il faudrait plus de GC pour tirer cette conclusion. Là, il a suffit d'un crack gaucher pour modifier complètement les chiffres qui sont sans doute radicalement différents si on retire les 4 dernières années prises en compte. Very Happy

Citation :

Sur terre battue : on observe une augmentation significative du taux de gauchers au fil de la competition. Définie comme une surface lente, elle apparaissait à 1er vue peu faorable aux gauchers. Cependant, les résultats obtenus contredisent cette 1ere hypothese.
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisdefenders.forumt.biz
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 20694
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 10:07

Tuco Benedicto Pacifico a écrit:
Citation :
Sur terre battue : on observe une augmentation significative du taux de gauchers au fil de la competition. Définie comme une surface lente, elle apparaissait à 1er vue peu favorable aux gauchers. Cependant, les résultats obtenus contredisent cette 1ere hypothese.


Citation :

On peut se demander si la prise en compte des résultats sportifs avant 1983 n'aurait pas influencé les résultats de notre étude car depuis une trentaine d'année, les gauchers se font plus rares au sommet de la hierarchie mondiale. Le ralentissement des surfaces de jeu ne favorisant plus le jeu d'attaque des gauchers, pourrait constituer une explication à cette "eclipse des gauchers".



C'est une assez nette contradiction quand même... et on a même pas doit à une petite hypothèse
pour l'expliquer.


Ensuite l'affirmation "gaucher = tennis d'attaque" ne se base sur rien...
Aucune études sur le sujet même pas quelques exemples

Les gauchers sont ils fondamentalements plus offensifs que les droitiers?

Il faudrait développer cette partie surtout quand on regarde aujourd'hui des Nadal, Eminem, Dabul, Odesnik etc, ou auparavant des Connors et des Vilas.

Je pense pas qu'il dise que les gaucher ont systématiquement un tennis d'attaque (meme si 99% des joueurs aujourd'hui, faut pas l'oublier, sont des attaquants de fond de court !), il dis que les gauchers devraient, de part l'organisation cérébrale qui leur fait gagner du temps dans la prise de décision, avoir un avantage dans le jeu rapide.

Concernant les 2 phrases que tu mets en contradiction, je l'ai trouvée comme toi tres contradictoires au debut mais finalement pas tant que ça. Il faut juste ne pas faire 100% de généralité, ne pas dire gaucher = pénaliser sur telle surface à 100%. On a eu des gauchers tres bons sur gazon, d'autres sur terre, y'a un tas de facteurs qui rentrent en jeu ensuite comme l'éducation, l'apprentissage, la géolocalisation.... A notre époque, le peu de gauchers que nous avons sont plutot de bons joueurs sur TB mais, force est de constater que le nombre de gaucher et en nette régréssion depuis pas mal de temps. Lui avance que le ralentissement des surface puisse etre une explication parcequ'il est prouvé que dans les situations de grande urgence, les gauchers ont un temps d'avance par rapprot aux droitiers.

Vilas etait il est vrai, pas un mega attaquant par contre, citer connors .... difficile donner un joueur plus agréssif que connors. Attaquant de veut pas dire fondamentalement service/volée.

Pour finir, ce que j'ai posté est un résumé d'étude. Il prend en gros une page de format A3. La totalité du mémoire doit faire une bonne soixantaine de pages, il est donc évident que nous n'avons pas toutes les données de l'étude. Ce que je peux rajouter c'est que ce gars c'est servi, en plus des matchs qu'il a pris pour base de travail, entre autres de documents références comme "L'homme Asymétrique" d'AZEMAR, "l'influence de la latéralité dans les sports d'opposition" de DROMAS. Si cela peut interresser certains !

_________________
Tantu ch'un bracciu tenera a bandera nantu l'altare sacru di a patria, a razza un si spinghjera - Sono corsu e ne so fieru !
Revenir en haut Aller en bas
David
N°1 Mondial
N°1 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : LA CIOTAT
Joueur : CONNORS - MCENROE - MECIR - SANTORO
Joueuse : STOSUR
Points : 20694
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 10:12

vydev a écrit:
Pour ce qui est de la terre battue, je crois aussi que les stats sont forcément biaisées par les excellents résultats de Nadal sur cette surface. Sur les RG de 83 à 2008, il en remporte 15% à lui tout seul. Il faudrait plus de GC pour tirer cette conclusion. Là, il a suffit d'un crack gaucher pour modifier complètement les chiffres qui sont sans doute radicalement différents si on retire les 4 dernières années prises en compte. Very Happy

Citation :

Sur terre battue : on observe une augmentation significative du taux de gauchers au fil de la competition. Définie comme une surface lente, elle apparaissait à 1er vue peu faorable aux gauchers. Cependant, les résultats obtenus contredisent cette 1ere hypothese.

Les matchs pris en compte sont tous les matchs joués par des gauchers depuis roland 1983. Nadal ayant participer a son 1er roland en 2005, pas sur qu'il ai une influence aussi importante que cela dans cette étude.
Le facteur qui me sembe avoir une importance grandissime a mon avis c'set la ralentissement du jeu a wimbledon. J'aurais ben aimé une comparatif entre le wimbly avant ralentissement et celui apres !

_________________
Tantu ch'un bracciu tenera a bandera nantu l'altare sacru di a patria, a razza un si spinghjera - Sono corsu e ne so fieru !
Revenir en haut Aller en bas
vydev
N°2 Mondial
N°2 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 1165
Age : 38
Points : 17690
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Dim 19 Juil - 10:22

David a écrit:

Les matchs pris en compte sont tous les matchs joués par des gauchers depuis roland 1983. Nadal ayant participer a son 1er roland en 2005, pas sur qu'il ai une influence aussi importante que cela dans cette étude.
Le facteur qui me sembe avoir une importance grandissime a mon avis c'set la ralentissement du jeu a wimbledon. J'aurais ben aimé une comparatif entre le wimbly avant ralentissement et celui apres !

Nadal fausse en tout cas les stats pour les 20% de vainqueurs sur terre battue, c'est certain. Il me semble que les seuls autres gauchers qui ont gagné depuis 83 sont Muster et Gomez.

Sinon, il me semblerait intéressant aussi de regarder les stats des gauchers en retour, notamment sur surfaces très rapides, comme le gazon londonien post 2001 ou le Taraflex. Je suis curieux de voir s'ils sont meilleurs que les droitiers dans ce créneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://tennisdefenders.forumt.biz
Toto_2
N°5 Mondial
N°5 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 725
Age : 41
Points : 18823
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   Lun 20 Juil - 8:44

vydev a écrit:


Sinon, il me semblerait intéressant aussi de regarder les stats des gauchers en retour, notamment sur surfaces très rapides, comme le gazon londonien post 2001 ou le Taraflex. Je suis curieux de voir s'ils sont meilleurs que les droitiers dans ce créneau.

pré-2001 tu voulais dire je pense.
oui ça serait intéressant.
mais ce qu'il faut retenir c est que les gauchers ont des temps de réaction très court donc ils sont avantagés en cas de situation de jeu rapide ou de réflexe (style quand Wimbledon finissait en champ de patates Smile ).

Mais l'évolution des conditions de jeu (quasiment que des joueurs de fond de court désormais) fait que cet avantage naturel des gauchers (en simple en tout cas) tend à n'avoir aucun effet.

A la rigueur ce qui pourrait avantager un gaucher désormais, ce sont les avantages intrinsèques liés à sa latéralité dans le cadre du tennis (trouver le revers du droitier avec son coup droit croisé, service de gaucher sortant coté impair ...).

Intéressant d ailleurs de voir qu'un de ces aspects (coup droit de gaucher sur revers de droitier) explique en grande partie l'avantage de Nadal sur ses confrontations directes avec Federer.

Finalement, comme cela était évoqué bien + tôt dans ce topic par Gil "aka le bannis de ces dames", le gaucher qui donne l'impression de monter haut sans "forcer" ( expression entre guillemet qui peut se discuter ...) on en verra plus ... ou en tout cas le contexte ne lui ai pas du tout favorable (d'où sans aucun doute le rééquilibrage de la proportion de gaucher dans le tennis de haut-niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gauchers desavantagé dans le tennis moderne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Divers-
Sauter vers: