AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ITF entre en guerre contre l'ATP et la WTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agassi
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6554
Age : 43
Localisation : Las Vegas
Joueur : Andre Agassi, Rafael Nadal
Joueuse : Monica Seles
Points : 22182
Date d'inscription : 07/09/2006

MessageSujet: L'ITF entre en guerre contre l'ATP et la WTA   Mer 20 Déc - 8:43

L'ITF entre en guerre contre l'ATP et la WTA

LONDRES "Mesdames et messieurs, vous êtes en train de tuer notre sport." La phrase prononcée par le président de l'ITF, la Fédération internationale, Francesco Ricci Bitti, à l'adresse des responsables de l'ATP et de la WTA a résonné la semaine passée lors d'un élégant dîner londonien. Elle indique bien la lutte de pouvoir qui continue de secouer le monde du tennis international.

"Le circuit est tourné vers l'augmentation du profit financier, ce qui est compréhensible. Mais nous sommes les gardiens de l'essence de notre sport, plaide-t-il. L'argent détruit beaucoup de carrières, les jeunes joueurs qui en gagnent assez perdent leur motivation."

L'ITF n'entend pas céder aux pressions de l'ATP qui veut modifier le circuit masculin. Voilà des décennies que la rivalité oppose l'ITF, représentant le volet sportif auprès des instances internationales et organisatrice des Coupe Davis et Fed Cup ainsi que des tournois du Grand Chelem, et l'ATP/WTA qui gèrent les circuits et les contrats de télévision.

Le Sud-Africain Etienne De Villiers, nouveau patron de l'ATP, vient de la compagnie Disney. Il ne cache pas qu'il entend prendre l'entreprise de divertissements américaine comme un modèle pour augmenter les profits. Le projet de l'ATP vise à créer en 2009 des "mini-tournois du Grand Chelem" et à attirer les meilleurs joueurs en augmentant substantiellement le prize-money.

"Les meilleurs joueurs méritent de gagner plus d'argent. Ils sont comme des stars du show-business", reconnaît le président de l'ITF. "Le sport est du divertissement. Mais il doit être crédible. Je vois beaucoup d'enthousiasme dans cette volonté de changement. Mais il faut garder un équilibre entre sang neuf et expérience dans le tennis. Et cela n'a pas de sens de changer pour le plaisir de changer."

La fédération internationale reproche à l'ATP, notamment, de parler moins de tennis et de sport que de sponsors, télévision et marketing. Elle reproche également l'autorisation donnée à la pratique des primes d'engagement aux joueurs. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agassi.fr
 
L'ITF entre en guerre contre l'ATP et la WTA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Divers-
Sauter vers: