AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "l'élevage" des champions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 29
Points : 19991
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 15:18

(Le titre craint et je suis quasimment sure de l'avoir piqué quelque part mais je savais pas quoi mettre...)

Voilà je profite d’être (enfin !!!) en vacances pour faire ce topic que j’avais envie d’écrire depuis longtemps déjà mais que je n’ai jamais écrit par manque de temps.

Voilà, il s’agit donc de l’entourage des joueurs. Plus particulièrement des parents.

En fait, il y a quelques semaines, un reportage a été diffusé sur france2. Il traitait d’un petit américain de 6 ans qui a déjà intégré une académie de tennis en France.

Je n’ai pas retrouvé la vidéo mais voici l’article :

Citation :
Tout le monde de la petite balle jaune s’extasie déjà devant le très jeune Jan Silva, un petit bonhomme à peine plus grand que sa raquette.
Fils de Scott Silva, un travailleur social, et de Mari Maattanen, prof de tennis, il est repéré très tôt, à l’âge de quatre ans seulement, par un certain Marcos Baghdatis. Depuis, sa vie a basculé. Ses parents ont vendu tous leurs biens et déménagé leurs trois enfants de leur Californie natale (Sacramento), direction Paris afin que Jan intègre l’académie de Patrick Mouratoglou, là où Baghdatis a été formé. Là-bas, Jan s’entraîne chaque jour, tous frais payés, pour devenir un champion.
En effet, Mouratoglou a fait le pari que son protégé deviendrait un jour une star. Il investit quelque 140′000 dollars par année pour assurer l’entraînement du gamin et subvenir aux besoins de sa famille.
Les spécialistes ne tarissent pas d’éloge à propos du jeune phénomène: mental de gagneur, capacités physiques hors du commun, nettement au-dessus des enfants de son âge, il possède déjà une excellente coordination. Il est vrai qu’on n’a que rarement (jamais?) vu d’enfant de son âge faire ce qu’il fait sur un court de tennis. Jan y affronte déjà des enfants qui ont cinq ans de plus que lui en frappant son revers à une main!
Pour commencer, voici à quoi ressemble son coup droit. Toujours le coup droit, mais depuis derrière.
“Il aime la compétition. Il veut toujours gagner. Il a du charisme. Tu le regardes et tu comprends tout de suite qu’il n’est pas comme tout le monde. Il a les caractéristiques d’un futur champion. Je dis juste qu’il est différent, qu’il a un talent incroyable, que ses parents sont déterminés. Les Silva ont un objectif. J’ai le même. Le petit a le même objectif. Nous travaillons dans le même sens; ce n’est qu’une question de temps. Nous préparons Jan à quelque chose de grand.” Patrick Mouratoglou
Enfant-star
Si bien que le petit collectionne déjà les superlatifs: “Le Prodige”, “Le Tiger Woods du tennis”, “Golden Child”. Il a son propre site web, y compris une page médias et une autre pour ses futurs sponsors! De ce côté-là aussi, Mouratoglou semble avoir pris les devants. Même s’il n’y a encore aucun contrat, sa société de management est déjà bien positionnée.
Les médias l’ont rapidement repéré également. En septembre 2006, Jan Silva fait sa première apparition télévisée, sur le plateau de la célèbre Ellen DeGeneres.
Alors qu’il a failli naître à même un court de tennis, Jan a révélé son talent très tôt. Ses parents racontent qu’à l’âge d’un an il réclamait de voir des vidéos de James Blake; à deux ans, il frappait des balles contre le mur de la maison. Aujourd’hui, à cinq ans, on le traite déjà comme un champion. Outre l’académie de Mouratoglou, deux coachs le suivent depuis Sacramento, un autre en Floride sans oublier Braden, le psychologue chargé de veiller à son développement mental. Une orthopédiste et une nutritionniste sont également de la partie.
Parents ambitieux
“Je vais faire une prédiction qui va probablement paraître stupide. Je pense qu’il pourrait devenir numéro un. Il est différent, je veux dire vraiment différent, et je ne le dis pas parce que je suis son père. Il a quelque chose de spécial. Son apparence est différente aussi. Il est blond aux yeux bleux et sa peau est foncée.” Scott Silva
L’aîné, Kadyn (11 ans), s’entraîne tout aussi assidûment et son père lui prédit également un avenir dans le tennis.
“Le meilleur scénario serait qu’ils remportent tous les deux un Grand Chelem. Avec les qualités athlétiques dont Jan et Kadyn disposent, ils pourront faire ce qu’ils veulent dans le tennis. Dans le pire des cas, Jan gagnera quelques titres du Grand Chelem, Kadyn deviendra pro mais sans atteindre le sommet comme il le souhaite […] Jan sera le premier Américain à gagner Roland-Garros depuis Agassi. Il répète sans cesse combien il aime jouer sur terre battue.” Scott Silva
Les prévisions du papa paraissent pour le moins prématurées. C’est également l’avis de Robert Landsorp, ex-coach de Tracy Austin, Pete Sampras et Maria Sharapova dans leurs jeunes années.
“Je n’aurais pas pu prédire que Maria gagnerait un jour Wimbledon, même quand elle avait 14-15 ans. Vous pouvez d’autant moins le voir chez un enfant qui n’a que cinq ans.” Robert Landsorp
Une retenue qui ne perturbe pas Scott:
“Je suis très critiqué à propos de ce que j’ai dit sur Jan. Mais je pense que c’est parce que les gens sont jaloux.” Scott Silva
Trop jeune
Certains observateurs condamnent catégoriquement le fait de pousser un enfant à s’entraîner si jeune. Mari Maattanen s’en défend et assure qu’elle n’exerce aucune pression sur son fils.
“Tout le monde pense que nous sommes fous, mais lorsqu’ils viennent nous voir, ils réalisent que Jan aime ça. Nous n’avons pas à le pousser.” Mari Maattanen
Le cas reste exceptionnel même si on se souvient des histoires d’André Agassi dont le père accrochait des balles de tennis au-dessus de son berceau pour exercer son acuité visuelle et sa coordination, de celle de Richard Williams qui avait décidé de faire de ses filles des championnes, pratiquement dès le berceau. Ou encore de celle de Tracy Austin qui, à l’âge de 6 ans, donnait déjà des interviews et qui remportait l’US Open à 16 ans. Cependant, la plupart des talents sont détectés plus tard.
Toujours est-il que Jan poursuit son entraînement intensif. Ses journées n’ont déjà plus rien à voir avec des jeux de son âge: une heure d’entraînement le matin avec sa mère, trois heures d’école suivies de deux heures de tennis dans l’après-midi. Il finit son programme quotidien par environ une heure d’exercices physiques, de coordination ou d’équilibre.

http://www.parlonstennis.com/2007/11/11/jan-silva-5-ans-prodige/


La plupart des journalistes et des personnes interrogées avaient l’air plutôt choqués : sa famille a tout quitté sans aucune garantie qu’il réussisse plus tard, la pression qu’il porte sur ses épaules, les entraînements trop lourds et répétitifs pour son très jeune âge, etc…

Ma théorie : Il s’agit là d’une immense hypocrisie.

Car, même si la plupart des champions n’intègrent des académies ou autres programmes qu’à l’age de douze ans, quand on prend les 100 meilleurs joueurs et joueuses, on retrouve une proportion impressionnante de fils et de fille de prof de tennis, ancien sportif professionnel etc…
Nous pouvons donc supposer que la plupart des joueurs pratiquaient déjà le tennis plusieurs heures par semaines (peut être pas toujours une heure par jour je l’accorde) et ce bien avant leurs 12 ans.

De plus, si il y a des structures en France qui garantissent un certain équilibre pour l’enfant, dans d’autre pays (je pense surtout aux américains du sud et aux européens de l’Est) les jeunes sont souvent obligé de partir sur un autre continent et ne rentre chez eux que 2 fois par ans (Safin, Youzny, Baghdatis…) Ils ont donc 12 ans au lieux de 6 mais à la différence du petit jan ils sont sans leur famille.

Beaucoup de gens ont été choqués par la situation mais est elle vraiment pire que celles dans lesquelles ont grandit la plupart des champions?

Ceci nous mène donc aux deuxième point de mon post :biggrin:

...
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 29
Points : 19991
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 15:49

Le fait est que la plupart des joueurs pro sont pour le moins soumis à la pression parentale :
Baghdatis s’était déclaré en quelque sorte « libéré du projet paternel » après sa finale à l’AO. Agassi père voulait absolument qu’un de ses fils soit un champion, nous pouvons également citer les cas de Young père, Hingis mother, Coria padre, Sharapov, les williams father… encore une fois je suis sure que au moins 70% des jouers du top 100 ont des parents mégalo qui se projettent à travers leurs enfants.
Ajoutons à cela l’éloignement que j’évoquais dans mon post ci dessus avec les membres de leurs familles et l’arrêt quasi total de scolarité.
Ajoutons encore à cela le caractère assez particulier de ce sport : j’ai cherché (pas très longtemps c’est vrai) et je n’ai trouvé aucun sport individuel où le mental compte autant, où il n’y a pas de catégorie de poids, de discipline et où tous les joueurs sont donc potentiellement des adversaires et où il y ai autant d’argent en jeux.

Nous nous retrouvons donc avec une belle brochette d’abrutis sans aucune éducation ou presque, imbus de leurs personnes tant on leur a bourré le crâne et avec une ambiance pourries sur le circuit.
Laughing


Que pensez vous des conditions dans lesquelles grandissent les futurs champions?
Que pensez vous de l'entourage qui est censé etre un lieux de stabilité pour l'enfant et qui est souvent une sourc de pression?
Bref, adhérez vous à ma superbe théorie ? :biggrin:


Vu que c'est mort en ce moment pour cause de trève je sens le gros bide pour mon bô topic.
Bah tant pis si personne répond... je vous enmerde tous :biggrin: Laughing tongue
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 13827
Age : 40
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 23418
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 16:20

tango a écrit:



Nous nous retrouvons donc avec une belle brochette d’abrutis sans aucune éducation ou presque, imbus de leurs personnes tant on leur a bourré le crâne et avec une ambiance pourries sur le circuit.
Laughing

Je sais pas vraiment si les sportifs pros en général et les tennismens en particuliers sont si abrutis que ça. J'ai pas d'idée sur la question si ce n'est que certains "évoluent positivement" grâce aux voyages qu'ils font.

tango a écrit:

Que pensez vous des conditions dans lesquelles grandissent les futurs champions?
Que pensez vous de l'entourage qui est censé etre un lieux de stabilité pour l'enfant et qui est souvent une sourc de pression?
Bref, adhérez vous à ma superbe théorie ? :biggrin:


D'un point de vue purement égoiste, je dirais que si ça nous donne des Agassi ou des Federer, je suis pour. Après faudrait voir le nombre de gamins que ça détruit. Est-ce mieux que ceux que les parents abrutissent à coup de week-end passés devant la télé et la playstation? Je sais pas.

tango a écrit:

Vu que c'est mort en ce moment pour cause de trève je sens le gros bide pour mon bô topic.
Bah tant pis si personne répond... je vous enmerde tous :biggrin: Laughing tongue

T'as raison. De toute façon, vu que personne ne lira... :biggrin:
Revenir en haut Aller en bas
docmarley
-4/6
-4/6
avatar

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 29
Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98
Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien
Points : 18253
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 17:01

pour comprendre il faut lire le book de mouratoglou "eduquer pour ganer"
je suis en train de le lire et c'est vraiment pas mal
Revenir en haut Aller en bas
elizabet
-4/6
-4/6
avatar

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 44
Points : 18095
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 17:48

... je les ai vu ces 2 reportages et ça m'a dérangé.
je vais commencer par dire que tout d'abord, je vais donner un avis "grand public" cad que je ne connais pas les conditions pour former nos champions.

dans le premier reportage, on présentait le petit génie, toute l'organisation qu'il y avait autour de lui. le reportage n'était absolument pas critique. tout était "génial".
qq jours plus tard, devant apparemment les réactions (négatives ? incrédules ?) des télespectateurs, nouveau reportage, avec cette fois ci des interventions de professionnels beaucoup plus critiques.

moi ce qui me dérange, ce n'est pas tant qu'un professionnel qui a l'oeil, puisse se dire "tiens, ce mome est vraiment particulier". les génies ça existe. c'est hors norme. c'est étrange. c'est .... très très rare. mais ça existe. le pb, c'est que comme c'est très rare, il y a de fortes chances pour qu'on se plante. et là on fait quoi ? alors certes, ce bout de chou continue sa scolarité (heureusement !) normalement. il a "juste" beaucoup d'heures de travail en plus physiquement...
et ses loisirs ? et son épanouissement autre ? un psychologue le suit ... désolée, mais je reste dubitative sur l'épanouissement psychologique normal du gamin.
alors certes il dit aimer le tennis :

Citation :
Trop jeune
Certains observateurs condamnent catégoriquement le fait de pousser un enfant à s’entraîner si jeune. Mari Maattanen s’en défend et assure qu’elle n’exerce aucune pression sur son fils.
“Tout le monde pense que nous sommes fous, mais lorsqu’ils viennent nous voir, ils réalisent que Jan aime ça. Nous n’avons pas à le pousser.” Mari Maattanen

la aussi, faut arrêter l'hypocrisie, car sans avoir passé une maitrise de psychologie enfantine, on peut qd mm comprendre (qd on est déjà parent et qu'on voit les réactions de nos propres enfants) que tout enfant sait pertinament ce que ses parents veulent. ils n'ont pas à le pousser car le gamin, qui n'a encore que 6 ans et est donc très loin de l'âge de rebellion envers ses parents, ne souhaite que leur faire plaisir. et il sait que leur faire plaisir, c'est jouer bien au tennis, et dire qu'il aime ça.
(là c'est l'exemple en question. il est bien entendu que pour moi, ça peut s'appliquer à n'importe quel sport, n'importe quel ... métier : médecin rêvant de voir son fils médecin etc ... pour moi, c'est le même pb, sauf que le gamin à 18 ans est qd mm un peu plus maitre de ses décisions et moins influençable ... sauf si on lui coupe les vivres ... je m'égare, quoique ...)

donc si il se plante (toutes les personnes qui l'entourent ne prennent pas en compte ça on dirait), psychologiquement il en reste quoi ? un énorme échec personnel et familial et c'est là l'autre pb que je vois :

l'autre pb principal que je trouve à cet exemple particulier est les parents. dans le sens ou dans les 2 reportages, il était bien dit ... qu'ils ne bossaient plus ! toute la famille est logée, nourrie, blanchie à longueur de temps. c'est le gamin qui fait vivre sa famille ... c'est le monde à l'envers et surtout quelle image le gosse peut avoir de son père, de sa mère vivant à ses crochets tout compte fait ?!

ce sont donc les 2 principaux pb soulevés par ces reportages à mon sens

pour moi, 6 ans, ce n'est surement pas l'age ou il faut enfermer un gamin dans une telle structure. lui faire faire plusieurs heures de tennis par semaine, pourquoi pas. mais faire tourner sa vie, la vie de sa famille autour d'un seul projet qui a combien de chances de réussir et combien de chances de "massacrer" un gamin ... c'est de l'exploitation enfantine point barre. on peut qd mm lui laisser encore qq années de répit non ? si c'est un tel génie, il n'en patira pas et il "explosera" de toute façon dans son sport tot ou tard.
6 ans et déjà une telle pression sur soi ...
Revenir en haut Aller en bas
tango
N°2 Mondial
N°2 Mondial
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 29
Points : 19991
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 18:59

oui je suis tout a fait d'accord avec toi concernant l'épanouissement personnel de l'enfant et tout ce que tu as dit.
Ce que je veux dire c'est que là, dans ce cas précis tout le monde est choqué, mais personne ne dit que la plupart des champions actuel ont grandit dans des situations identiques (sinon pire)
Certe pas à 6 ans, mais à 12. A douze ans on est à peine plus capable d'aller contre le "projet familial"
Et la plpart du temps ils sont SANS leurs familles.

Pour résumé: l'exemple de ce gamin est choquant, mais si on analyser la maniere dont ont été ediqué la plupart des champions on s'appercevrait peut etre que c'est encore pire. Meme si c'était à 12 ans au lieux de 6.


J'aimerai bien le lire "éduqué pour gagner"
Peux tu me dire de quoi ça parle en gros? Comment c'est écrit etc...
Si c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 13827
Age : 40
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 23418
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 19:28

Effectivement, il y a rien de nouveau là-dedans. Cela dit, je trouve ça drôle qu'un petit Ricain vienne en France. On aurait plutôt tendance à imaginer l'inverse en fait.
Revenir en haut Aller en bas
docmarley
-4/6
-4/6
avatar

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 29
Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98
Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien
Points : 18253
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Ven 21 Déc - 23:35

c'est la methode mouratoglou qui a fait venir le ricain
le fait que les parent vivent avec lui dans le centre de formation car pr patrick la presence des parent et indispensable
Revenir en haut Aller en bas
pouf
N°100 Mondial
N°100 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 29
Points : 18976
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 22 Déc - 0:32

Ce genre de choses existent dans de nombreux sports, j'avais vu un reportage sur la gymnastique, certains parents économisaient et donnaient tout ce qu'ils avaient pour envoyer leurs filles dans des centres de formation et ça commençait bien avant leur 6 ans (à la gym, c'est plus vers les 4 ans), donc là y'a pas les parents, c'est entrainement toute la journée, et ils ont montré certaines filles qui n'avaient pas réussi, bah c'est simple, elles ne pouvaient pas se projeter dans le futur, pas d'études et en plus elles avaient le corps bousillé...
Donc pour ce petit, je ne dis pas que c'est bien, mais je pense qu'il y a largement pire dans le sens où on peut partir du principe que le gamin est réellement heureux de jouer autant, après en ce qui concerne sa réussite, c'est clair que s'il se loupe les parents vont faire la gueule et ça lui retombera certainement dessus, mais on peut se demander si ce n'est pas le prix à payer pour pouvoir réussir? ...
Revenir en haut Aller en bas
lys
N°2 Mondial
N°2 Mondial


Féminin
Nombre de messages : 1100
Age : 28
Joueur : Djokovic ~Gonzo ~ Lleyton ~ Gillou
Joueuse : Kim ~ Sam ~ Jelena
Points : 19406
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 22 Déc - 20:58

je suis tout à fait d'accord avec Elizabet Wink

déjà oui 6 ans c'est trop tot, (surtout qu'il a commencé tout ca à 5 ans il me semble) cet enfant il commence déjà sa vie professionnelle, à "travailler" à penser à son futur c'est beaucoup trop tot. à cet age, on n'a pas à se préoccuper de ca, il devrait s'amuser avec d'autres enfants et ne pas faire déjà l'objet d'une attention médiatique comme cela alors qu'il n'est qu'un "espoir précoce".
il passe à coté de plein de bons moments, qu'on ne peut avoir qu'en étant enfant.. je dis pas qu'il s'amuse pas, surement que si mais ce n'est pas pareil, vu que chaque jour il doit s'entrainer.. il est à l'écart des autres enfants, qui ne font pas ca..

ensuite qu'il fasse vivre ses parents c'est vraiment choquant.. le petit s'en rend il compte ? que c'est lui qui apporte le fric à la famille ?? il a une position dans la famille qu'il ne devrait pas avoir à 6 ans.. Surprised

et si plus tard il n'est pas un champion, il aura déjà fait tout ca pour RIEN, mais le pire c'est qu'il aura les premiers moments de sa vie sans tennis, comment va t'il le supporter ?? ca sera très dur à vivre il va se demander quoi faire s'il n'a jamais imaginé faire autre chose que le tennis dans sa vie.. l'echec sera très dur à avaler, et le risque d'echec est très élevé..

sinon, admettons qu'il réussisse plus tard.. s'étant forgé très jeune, je pense que physiquement il en ressentira vite les conséquences, il sera moins "frais" que les autres qui auront commencé leur formation quelques années plus tard..

qu'il commence à se construire à 9-10 ans, ca me semble etre plus normal non ? surtout que s'il a vraiment un grand talent il percera, il n'a pas besoin de commencer aussi tot si c'est un génie

voila, son cas est un exemple de ce qui se passe, quand les parents veulent à tout prix un champion, quand ils décident à sa place son avenir vu qu'a cet age on ne pense pas à ce qu'on va faire plus tard, on écoute bien sagement ses parents...
Revenir en haut Aller en bas
elizabet
-4/6
-4/6
avatar

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 44
Points : 18095
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Dim 23 Déc - 0:03

pouf a écrit:
Ce genre de choses existent dans de nombreux sports, j'avais vu un reportage sur la gymnastique, certains parents économisaient et donnaient tout ce qu'ils avaient pour envoyer leurs filles dans des centres de formation et ça commençait bien avant leur 6 ans (à la gym, c'est plus vers les 4 ans), donc là y'a pas les parents, c'est entrainement toute la journée, et ils ont montré certaines filles qui n'avaient pas réussi, bah c'est simple, elles ne pouvaient pas se projeter dans le futur, pas d'études et en plus elles avaient le corps bousillé...
Donc pour ce petit, je ne dis pas que c'est bien, mais je pense qu'il y a largement pire dans le sens où on peut partir du principe que le gamin est réellement heureux de jouer autant, après en ce qui concerne sa réussite, c'est clair que s'il se loupe les parents vont faire la gueule et ça lui retombera certainement dessus, mais on peut se demander si ce n'est pas le prix à payer pour pouvoir réussir? ...

ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne doit pas dire que ça ne va pas là ou c'est moins pire, et tout autant inacceptable. la gym est pour moi un sport abhérant à haut niveau (il y en a d'autres !). comme tu le dis, ça bousille les corps dès le plus jeune âge. la situation de ces gamines est bien pire bien évidemment que celle du petit dont on parle mais ça ne m'empêche pas de penser que ce qu'on fait avec lui est tout aussi abhérant.

et aussi pour moi, tu pars d'un principe qui n'est pas vérifié, à savoir que le gamin est réellement heureux de ce qu'il fait. encore une fois, je pense qu'il n'est heureux qu'à travers le regard que portent ses parents sur lui et qui pour le moment va dans le bon sens. cet enfant ne vit pas pour lui mais pour ses parents. ce sont les rêves des parents que ces derniers mettent dans la tête de leur enfant. Ce ne sont pas les premiers parents à faire ça (que ce soit en sport, musique ...) et ce ne seront pas les derniers. on n'y changera rien et ça continuera de faire quelques grands champions à côté d'un monticule de ratés qui en souffriront longtemps. en attendant, nous, devant notre télé, on se régale ...

docmarley a écrit:
c'est la methode mouratoglou qui a fait venir le ricain
le fait que les parent vivent avec lui dans le centre de formation car pr patrick la presence des parent et indispensable
ben tiens, ça m'étonne ! mouratoglou, il a du se taper tout plein de bouquins sur la psychologie enfantine et ainsi comprendre tout le rôle/l'importance/le poids des parents sur un petit enfant. biensur, en faisant adhérer les parents au projet, et en le montrant bien à l'enfant, ça a encore plus de poids sur l'enfant. cette académie sert à l'épanouissement des parents et de son créateur/dirigeant ... pas de leurs enfants (attention, je vise bien les enfants en bas âge avec notre exemple). cette méthode, ça me dégoute vraiment. se servir de la faiblesse des plus petits pour parvenir à ses fins (mouratoglou vise vraisemblablement à devenir le nouveau bollitieri, le monsieur je crée moi-même les futurs stars du tennis et les parents parallèlement réalisent biensur leur rêve à travers leurs gosses)

lys a écrit:
surtout que s'il a vraiment un grand talent il percera, il n'a pas besoin de commencer aussi tot si c'est un génie
complètement d'accord : si le gamin est aussi doué qu'on le dit, il explosera de toutes façons tot ou tard. et même, à le faire travailler si tot, on risque de le cramer.

j'ose espèrer qu'une majorité des joueurs et joueuses, qu'on voit évoluer, n'ont pas été poussé de cette manière et que la plupart ont choisi un peu plus librement leur destin vers 12/15 ans ... je me trompe peut être complètement ...
pouf a écrit:
oui je suis tout a fait d'accord avec toi concernant l'épanouissement personnel de l'enfant et tout ce que tu as dit.
Ce que je veux dire c'est que là, dans ce cas précis tout le monde est choqué, mais personne ne dit que la plupart des champions actuel ont grandit dans des situations identiques (sinon pire)
Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 13827
Age : 40
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 23418
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Dim 23 Déc - 8:00

Je suis tout à fait d'accord avec Elizabeth sur toute sa théorie sur l'enfance et le regard que portent les parents sur lui. Les histoires d'Agassi ou de Baghdatis sont même, pour moi, à classer parmi un type de maltraitance sur enfant. Après, c'est comme le dopage, à partir du moment où un couillon le fait, tous le feront et c'est une évidence qu'aujourd'hui tous les champions seront élevés en batteie dès le plus jeune âge, et ceux qui commenceront plus tard dans des conditions moralement décentes risquent de ne pas exister au niveau international.
Revenir en haut Aller en bas
elizabet
-4/6
-4/6
avatar

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 44
Points : 18095
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Dim 23 Déc - 10:23

vdd a écrit:
Après, c'est comme le dopage, à partir du moment où un couillon le fait, tous le feront et c'est une évidence qu'aujourd'hui tous les champions seront élevés en batteie dès le plus jeune âge, et ceux qui commenceront plus tard dans des conditions moralement décentes risquent de ne pas exister au niveau international.
ok, j'ai compris, mes espoirs sont vains Crying or Very sad

vdd a écrit:
Les histoires d'Agassi ou de Baghdatis sont même, pour moi, à classer parmi un type de maltraitance sur enfant.
alors je connais pas trop mal agassi, par contre marcos, je crois me souvenir avoir entendu qu'il est venu en france en famille d'accueil (d'ou son excellent français)... ? mais à quel age ? et avant, ses parents l'ont beaucoup poussé ?
Revenir en haut Aller en bas
vdd
N°1 Mondial
N°1 Mondial


Masculin
Nombre de messages : 13827
Age : 40
Joueur : Courier, Federer, Medvedev, Sampras, Agassi, Safin,Baghdatis, Roddick, Almagro, Djokovic, Gasquet
Joueuse : les Williams, Sabatini, Santoro
Points : 23418
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Dim 23 Déc - 11:11

elizabet a écrit:


alors je connais pas trop mal agassi, par contre marcos, je crois me souvenir avoir entendu qu'il est venu en france en famille d'accueil (d'ou son excellent français)... ? mais à quel age ? et avant, ses parents l'ont beaucoup poussé ?

Visiblement, c'est son père qui l'a poussé tout jeune à partir et gamin, il pleurait tous les soirs car sa mère lui manquait. Après ça c'est la version des journalistes, GiL connaît mieux le dossier que moi vu qu'il connaît Marcos personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
docmarley
-4/6
-4/6
avatar

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 29
Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98
Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien
Points : 18253
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 12:55

Sur M6 dans quelque instant 66 minutes il va y avoir un reportage sur Jan silva la jeune star de tennis americaine qui s'entraine chez Mouratoglou
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1108
Age : 27
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 18554
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 13:17

Merci de l'avoir dit. J'ai regardé les 5 dernieres minutes. Vraiment n'importe quoi à cet âge ...
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau


Masculin
Nombre de messages : 3529
Age : 35
Points : 19988
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 13:24

C'est passé ou pas encore le reportage ?
Je suis sur la 6 la, mais c'est un truc sur la drogue.

Silva faut le voir.
Il a gagné a 15/5 a 6 ans.
Gasquet avait 4 ans d'avance sur tout le monde, Silva a 2 ans d'avances sur Gasquet.
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1108
Age : 27
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 18554
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 13:40

GiL a écrit:
C'est passé ou pas encore le reportage ?
Je suis sur la 6 la, mais c'est un truc sur la drogue.

Silva faut le voir.
Il a gagné a 15/5 a 6 ans.
Gasquet avait 4 ans d'avance sur tout le monde, Silva a 2 ans d'avances sur Gasquet.

lol le reportage sur lui n'a duré que 10-15 minutes et l'ont mis d'entrée d'émission.
Revenir en haut Aller en bas
GiL
Banni - Mytho classé 4e serie et qui clame qu'il a eu un tres haut niveau


Masculin
Nombre de messages : 3529
Age : 35
Points : 19988
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 13:46

Alors Marcos, son pere voulait un fils champion.
Marcos est le benjamin, mais les 2 autres ont tenté leur chance, a un niveau plus que respectable, a un moment, l'equipe de Chypre, c'etait les 3 Baghdatis, Petro a du etre un tout petit mieux que 300 ATP, et l'autre frere jouait -30.
Je ne pense pas que Marcos regrette aujourd'hui.
Moi ce qui me gene le plus, ce ne sont pas les grands centre de formation (INSEP, Bollitieri, Mouratouglou, Bruguerra...), mais les petites ecoles.

On en vient a mon exemple, qui est ultra commun, malheureusement, on peut appeler ca : "t'es un bon joueur, mais t'es pas top".
Quand c'est comme ca, tu vas dans les centres federaux.
Aujourd'hui en normandie, tu en as 2, Granville pour les 11/15 ans (college), et Honfleur pour les 16/18 ans (lycé).
La tu retrouves tout ceux qui jouent tres bien genre 15/5 a 12 ans, 15/3 a 13 ans, 15/1 a 14 ans... Je donne la progression normale pour pouvoir comparé.
15/5 a 12 ans, c'est bien, mais c'est pas top, tous les ans, t'auras toujours en France 1 ou 2 benjamin (12 ans donc) 15/2 et 5 ou 6 benjamin 15/3 (j'etais moi meme 15/3).
Bref, le gosse de 12 ans 15/5, on va lui proposé d'integrer un centre de formation de seconde zone ( je precise que tout ca c'est la feddé).
A 12 ans il choisit quoi ?
Bien sur le gosse veut s'entrainer et reve de devenir champion.
Les parents sont souvent incompetent pour prendre ce genre de decision, d'un coté, y'a la volonté du gosse, de l'autre, les "faux" resultats, un jeune a ce niveau la, ca gagne souvent 10 tournois locaux par an, bref ca donne une certaine illusion de reussite.
Tu peux tres bien etre champion ou vice champion regionnal avec ce genre de classement.

Bref, dans 95% des cas, le gosse finit dans le centre, avec des cours a horaires aménagés.
A 20 ans tu le retrouveras -4/6, sans meilleur diplome que le bac, souvent voué a devenir prof ou a faire Staps.
Dans 4,9 % des cas, tu le retrouves sur les futures a gagner des miseres.
Le 0,1% des cas, c'est Pioline, Gicquel, Boutter, Golmard... Qui sont classé aux alentours de 0 a 18 ans, et font une belle petite carriere pro.

La federation doit estimer que ce 0,1% vaux bien que l'on sacrifie tous les autres.
Ca c'est immoral, encadrer un genie pour qu'il arrive la ou il doit aller, je ne vois pas ou est le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
docmarley
-4/6
-4/6
avatar

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 29
Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98
Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien
Points : 18253
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 13:58

Oui c'etait fini

A 15/5 c'est impressionant quand a cette age la.

J'avais deja etait impresionnait par un petit jeune de 6 ans de mon club que j'ai eu l'occasion d'entrianer quelque fois qui depasse a peine le filet qui est capable de faire des echanges du fond avec des balle intermediaire voire dure maintenan, et sais deja servir et qui bat la plus part des petit jeune de 9/10 du departement mais la gagner a 15/5 c'est enorme.
Revers a une main en plus pour c'est age c'est assez extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
agassi the overgifted
N°1 Mondial
N°1 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4872
Age : 33
Joueur : Agassi,Nalbandian,Calleri Verdasco, Almagro
Joueuse : Safarova,Cibulkova,Stosur
Points : 21568
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 14:03

Ou jouan 15/3 à 13 ans sans paraitre pour autant vraiment doué, mais plus on joue mieux c est....
Je trouve que le classement a "baissé" avant un gosse de 13ans 30/1 ça jouait bien , maintenant ça vaut plus grand chose je trouve.Quant à clément 0 à 18 ans qui aurait pensé qu il ferait furtivement une entrée dans les 10 et une finale de GC?
Revenir en haut Aller en bas
00-sampras-00
N°2 Mondial
N°2 Mondial
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1108
Age : 27
Localisation : Moselle - 57
Joueur : Sampras.Llodra.Stepanek
Joueuse : Bartoli le demenageur
Points : 18554
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 14:07

Meme pas lui, agassi . Je crois qu'il est passé pro à 18-19 ans Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
docmarley
-4/6
-4/6
avatar

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 29
Joueur : Rios,Gonzo,Massu,Capdeville,Ferrer, Almagro,Kafel,Monaco,Nalbandian, Gaudio,Verdasco,Dédé>98
Joueuse : Dementieva, Hantuchova, Ivanovic, et Camila Silva la future star du tennis chilien
Points : 18253
Date d'inscription : 25/10/2007

MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   Sam 23 Fév - 14:13

C'est le probleme du classement français a bas niveau qui priviligie la quantité de match
Un jeune de niveau moyen qui fait 50 tournois par an car les parents peuvent l'enmené par tout dans la region aura de forte chance d'etre surclassé par rapport a son niveau de jeu tout ça car il aura bcp matché et dc bcp de victoire prise en compte.
30/1 a 11/12ans ça veut rien dire aujourd'hui, il y en a des milliers de nos jours.

Sinon merci Gil pour le trés bon resumé du fonctionnement du systeme federal qui pour moi n'est pas bon par rapport au moyen qu'il a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "l'élevage" des champions   

Revenir en haut Aller en bas
 
"l'élevage" des champions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Forum Tennis fr :: Divers :: Club House :: Divers-
Sauter vers: